Huiles-D-Olive

Les Délices d'Estremadure

  • Français (French)
  • English
  • Español (Spanish)
Dans les temps antiques, tout autour du bassin méditerranéen, l'huile d'olive avait un rôle considérable, dans la vie de tous les jours, déjà pour son utilisation pour l'assaisonnement et la cuisson des aliments, mais aussi, en usage médical et pour la fabrication de produits de beauté ou cosmétique.
Huile d'olive vierge extra espagnole extremadura
Nous aborderons deux thèmes dans cette rubrique :
photo manzanilla cacereña variété olive espangole
1 - Ses bienfaits pour la santé
2 - Ses propriétés en utilisation cosmétique
1- Les bienfaits pour la santé
L'huile d'olive et la santé
L'huile d'olive vierge conserve toutes les propriétés du fruit dont elle provient, à savoir, sa saveur, son arôme et ses vitamines. C'est la seule huile végétale qui peut se '' manger '' , vierge et crue, et combien se laisseront tenter, par le fameux '' pan con tomate '' , avec une tomate de saison, fraîchement cueillie, frottée sur le pain, auquel on ajoute ce délicieux nectar, et si en plus, on ajoute une fine tranche de jambon serrano, je n'en dit pas plus. Ps : j'ai oublié que l'on peut aussi avec la tomate frotter une bonne gousse d'ail....
Sa teneur en calorie est la même que n'importe quelle autre graisse animale ou végétale, à savoir 9 calories pour 100 grammes.
Les graisses ou lipides, sont des nutriments indispensables pour l'organisme, et nos tissus en ont besoin. Sans les lipides, les aliments ne pourraient être absorbés. Les lipides sont constitués d'acides gras :
- Les acides gras saturés que l'on trouve dans les graisses d'origine animales, donc dans les produits laitiers, et dans les huiles de coco et de palme.
- Les acides gras insaturés que l'on trouve dans les huiles végétales et dans le poisson.
Le cholesterol est une substance grasse contenu dans les graisses animales. La graisse et le Cholesterol, pour pouvoir être transportés par le sang, s'associent avec des protéines formant une association moléculaire appelée '' lipoprotéine '' .
La protéine de petite densité (LDL) mauvais cholestérol
La protéine de haute densité (HDL) bon cholestérol
17 juin 2011 : Lien intéressant concernant les bienfaits de l'huile d'olive :
Peut on cuire l'huile d'olive vierge extra ?
L'huile d'olive est l'huile idéale pour vos fritures. Grâce à sa richesse en acide oléique, un des taux les plus élevé juste après celui de l'huile de noisette. Cette huile à un point de fumée très élevé (210 degrés). Donc si elle est utilisé en cuisson à 180 température normale pour la friture des aliments, elle conservera ses propriétés beaucoup plus longtemps que d'autres huiles.
Citation de l'OIC sur l'utilisation de l'huile d'olive pour la cuisson : Autre avantage de l'huile d'olive: la formation d'une couche à la surface de l'aliment qui empêche l'huile de pénétrer dans l'aliment et lui donne un goût meilleur. Les aliments frits dans l'huile d'olive ont une teneur en graisse inférieure à celle des aliments frits avec d'autres huiles, ce qui en fait la matière grasse la plus recommandée pour le contrôle de l'obésité. L'huile d'olive est donc la plus adéquate, la plus légère et la plus savoureuse pour les fritures.
Ces éléments sur la cuisson de l'huile d'olive sont en substance ceux que nous retrouvons sur le site du Conseil Oléicole International (C.O.I ou O.I.C. International Olive Council) qui délivre tous les ans le prix Mario Solinas (concours qui récompense chaque année les meilleures huiles et ouvert à l'ensemble des pays producteurs du monde entier), et dont notre huile '' Maimona '' fût récompensée à 3 reprises dans ce concours prestigieux (dont 2014).
Fritures à l'huile et Digestion : des études récentes sur des sujets sains ou des personnes souffrant d'altérations gastro-duodénales ont démontré que la consommation d'aliments frit était responsable de gastrites, d'ulcères, d'altération hépatiques et biliaires, et que par contre, pour les aliments frit à l'huile d'olive ces pathologies n'étaient pas liées.
2 - Ses propriétés en utilisation cosmétique
L'huile d'olive vierge est un produit naturel aux pouvoirs anti-oxydant grâce aux polyphénols, ces molécules organiques qui apportent une grande stabilité à ce précieux liquide, et en cela elle se différencie des autres huiles végétales.
En plus de ses propriétés anti-oxydantes, les principes actifs que contient l'huile d'olive vierge, tels que la glycérine, la vitamine E et le carotène lui apportent son effet hydratant. Elle permet aussi la protection de la peau face aux radicaux libres, et elle n'est pas irritante pour la peau.
Elle à des effets contre le vieillissement prématuré de la peau, grâce aux vitamines E, à la carotène, aux alcools gras et à son acide linoléique (oméga6) qu'elle contient.
bandeau photo récolte olive moulin avant pression
Lectures : 5803
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage