Huiles-D-Olive

Les Délices d'Estremadure

L'huile d'olive d'Espagne, de la magnifique région d'Estrémadure (Extremadura)
L'Estrémadure, région d'Espagne située au dessus de l'Andalousie, comporte 2 provinces, Badajoz au sud, Cacéres au Nord, frontalière avec le Portugal sur plus de 200 kms.
Drapeau d'Estremadure (Extremadura)
Depuis mon premier voyage dans cette région, en 1971, plus précisément dans '' la Comarca de la Vera '' situé dans la Sierra de Gredos, au nord de la province de Caceres, cet endroit est devenu pour moi très familier. Depuis cette date, mon épouse (native de cette région) et moi nous y rendons plusieurs fois par an.
Valverde de la Vera, pimenton de la vera, paprika fumé, huile d'olive vierge extra
Vue d'oliviers à Valverde de la Vera (Caceres)
huile d'olive vierge extra bio, manzanilla cacereña, huile d'olive biologique, huile d'extremadura Valverde de la vera, Cacérès, Espagne, huiles d'olive vierge extra, artisanat bois d'olivier
Puis en 2001, en complément d'une activité de livraison de produits d'entretien à domicile, nous avons concrétisé un projet, à savoir la commercialisation d'huiles d'olive de différents producteurs de cette région, qui au fil des années sont devenus des amis. Parmi ces producteurs, Féliciano Jaramillo Fernandez, assurant la production du village de Valverde de la Vera et cousin de Maria-Guadalupe, mon épouse.
15 ans plus tard, nous voilà en 2016, et de l'étalage de 3 mètres sur les marchés du Roussillon, nous présentons chaque jour '' une boutique ambulante '' de 9 à 12 mètres d'étalage selon les marchés, avec de nombreux produits qui sont venus s'ajouter, au fil des ans, chacun d'entre eux '' choisi '' soigneusement et avec beaucoup d'attention.
Avec 60.000 tonnes de production d'huile d'olive (campagne 2015/2016), la région d'Estrémadure se place en 3ème position en Espagne, après l'Andalousie et la Castille, mais en 5ème position en nombre de moulin (121) dont 78 dans la province de Badajoz et 43 dans la province de Cacérès. Certains producteurs de cette région proposent des huiles parmi les meilleures huiles d'olive espagnoles et reconnues par les organismes officiels (OIC Conseil oléicole International), Ministère de l'Agriculture espagnol, la région d'Estrémadure (Junta de Extremadura), concours internationaux, nationaux et régionaux, à savoir des médailles d'or, d'argent et de bronze, cela sans compter les citations dans de nombreux guides prestigieux internationaux.
Production Mondiale d'huile d'olive

2015/2016
Production mondiale : 2.988.700 Tonnes dont l'Union Européenne avec un pourcentage de 70% de la production mondiale soit 2.049.500 Tonnes.

La répartition en Europe voit l'Espagne largement devant, avec plus de 62% de la production (moyenne 2009-2015, soit une augmentation de 11.2% par rapport à la période 2003-2008), une diminution importante en Italie due à différents facteurs, également de Grèce - 2.9% et une augmentation de 1.5% au Portugal.
La France a une production confidentielle de 0.2% (4500 Tonnes en moyenne sur les 6 dernières années) avec une diminution drastique sur la production 2014/2015 de -70% soit seulement 1500 Tonnes. L'augmentation des plantations d'oliviers permettra peut-être une production supérieure, si la maladie (la mouche) ne vient pas perturber cette évolution.
Lectures : 15180
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage