Huiles-D-Olive

Les Délices d'Estremadure

La diversité est dans la nature. Qui d'entre nous n'a pas entendu parler des '' recettes de Grand-Mère ? ''
Depuis les temps les plus reculés, avant l'avènement des médicaments modernes, nos anciens utilisaient un savoir dû principalement à l'observation, qui se transmettait souvent de génération en génération comme des secrets bien gardés. Avec la biologie moderne, l'analyse approfondie, l'homme a pu entrer au coeur des plantes, des fleurs, de toute vie végétale, décortiquant, triturant, découvrant pour chacune d'entre elle chaque élément, découvrant ainsi les principes actifs, la composition avec ses amidons, phosphates, sels, acides, fibres, gomme, calcium, sodium, permettant également le calcul de leurs valeurs énergétiques.
Une bonne santé, nous le savons tous, est favorisée par une alimentation saine et équilibrée. Le régime méditerranéen, avec ses fruits et légumes frais, l'huile d'olive, est reconnu pour ses vertus. Le miel, peut contribuer également à apporter à notre corps, différents éléments nutritifs qui contribuent à son équilibre. C'est en ce sens que nous parlerons des propriétés reconnues des différentes variétés de Miels.
Les vertus du miel
Propriétés du miel : toutes les variétés de miel ont en commun un certain nombre de vertus, notamment par son apport d'énergie, ses qualités antiseptiques, adoucir la gorge, faciliter le sommeil etc, grâce aux minéraux, enzymes et vitamines qu'il contient, ainsi qu'à ses substances aromatiques. Il s'agit d'un anti-fatigue naturel, apportant de grands bienfaits sur le transit intestinal.
Le miel quand il est récolté et mis en pot est de forme liquide, mais il arrive qu'il se fige (cristallise). Cela n'altère en aucun cas ses qualités. Il peut retrouver son aspect liquide en le chauffant au bain marie, maximum 38/40%.
Le miel d'acacia : propriétés digestives et régulatrices de la flore intestinale.
Le miel de romarin : propriétés reconnues pour ses effets au niveau du foie et de la vésicule, en agissant sur les secrétions biliaires.
ruches miel chêne-vert en Estremadure Caceres Espagne
Le miel d'oranger : propriétés calmantes, antispasmodique, insomnie.
miel chêne-vert acacia bruyère chataignier toutes fleurs
TILLEUL
(Non disponible)
Les propriétés du miel de tilleul sont calmantes (nerfs), il favorise le sommeil, est diurétique et fluidifie le sang.
Les ruches de Juan en extremadure
matériel miel de fabrication artisanale
Propriétés du chêne-vert : affections pulmonaires et bronchites, anti asthmatique.
Village de Guadalupe province de Cacéres Espagne Extremadura
Le miel est un véritable '' sucre vivant ''
AMANDIER
(Non disponible)
Propriétés du miel d'amandier : miel pauvre en saccharose, au profit du glucose et fructose. Facilite la digestion.
Comme le miel d'oranger, le miel de citronnier possède des propriétés calmantes, antispasmodique, insomnie.
Le village de Juan en Estrémadure, producteur de notre miel de Encina (chêne-vert), une nuance de fruités (volontairement mis au pluriel), sans l'amertume du miel de châtaignier, une pure merveille au dire de nos clients sur les marchés du Roussillon. Et le miel de montagne, à dominante lavande sauvage. Seuls ces 2 variétés sont récoltées par Juan dans cet endroit de nature protégé.
Le miel d'encina (chêne-vert), ressemble au niveau du goût au miel de sapin, selon ce que certains de nos clients alsaciens nous ont déclarés.
Propriétés du miel d'eucalyptus : Idéal pour les bronches donc contre la toux, énergétique et désinfectant des voies urinaires.
Les propriétés du miel de châtaignier : riche en fer, il facilite la circulation sanguine. Bénéfique contre les rhumatismes, mais également les maux de tête.
Propriétés du miel de Thym : délivrance des voies respiratoire, du nez et de la gorge. Le miel de thym peut être de clair à foncé, et plus il sera foncé, plus il sera riche en vitamine B et C et en minéraux. Recommandé également pour les rhumatismes et les digestions difficiles.
Faiblesse des voies urinaires, en cas de cystites répétées. Anti-anémique et vertus reminéralisantes.
LAVANDE
(Non disponible)
propriétés du miel de lavande : bronchites, problèmes pulmonaires, d'asthme et état grippal.
Yvon Riffaut photos ruches miel chêne-vert
Qu'est ce que le Pollen ?
Un miracle de la nature, dont les abeilles se servent pour alimenter les larves durant les 5 premiers jours de vie. Le Pollen est un ensemble de vitamines et protéines parmi 8 indispensables pour notre corps. Le Pollen contient des substances antibiotiques et minérales. Source d'énergie, sa consommation régulière aidera à améliorer sa santé physique et mentale. Il provient des étamines des fleurs, il s'agit de la semence mâle, qui, emportée par le vent ira féconder le pistil (organe femelle) des fleurs.
Photo prise au coucher du soleil en Estrémadure, ou l'on me voit aux cotés des ruches qui produisent ce merveilleux nectar qu'est le miel de '' Encina '' Chêne-vert.
Allergies au pollen : Peut on consommer de la gelée royale ?
La gelée royale peut contenir des micro-grains de pollen, il est donc conseillé de s'en abstenir.
polen Viadiu depuis 1912 Pollen de fleurs pot verre
information fourni par une famille d'apiculteurs de Père en Fils depuis la fin du 19ème siècle.
La Gelée Royale
Qu'appelle t-on Miellat ?
LE MIELLAT : Pour vivre, les pucerons (famille des homoptères) se nourrissent de la sève que l'on trouve sur les végétaux, et rejettent un excrément riche en sucre et en acides aminés que les abeilles récoltent pour notre plus grand bonheur.
La gelée royale provient de sécrétion des glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des abeilles ouvrières.
Composition de la gelée royale : eau 65/70% - lipides 4/5% - glucides 14/15% - protides ou protéines alimentaires 13%
Le miellat est vendu sous l'appellation '' Miel '' , et reconnu comme un miel d'arbre (comme le sapin, le chêne ou chêne-vert, le châtaignier) pour les plus connus dans nos régions.
La gelée royale est également riche en vitamines B5 (acide pantothénique), aide à l'accélération de la guérison de plaies ou lésions de la peau, en favorisant sa croissance et sa résistance et a aussi une implication au niveau du système nerveux central
Dans toutes les sortes de miellats, les analyses chimiques et macrobiologiques révèlent la présence de vitamines dont l'acide ascorbique, la thianine, biotine, l'acide folique, pyridoxine, riboflavine, niacine, acide pantothénique et mésoinositol.
Les bienfaits de la gelée royale : elle apporte de la vitalité, et peut être considérée comme un anti-fatigue, anti-stress, anti-infections, avec effets vasodilatateurs et anticholestérolémiques. Elle fait partie de la prévention (mieux vaut prévenir que guérir) que l'on peut facilement obtenir grâce a une alimentation équilibrée.
La Propolis
La Propolis est une substance résineuse que les abeilles obtiennent de la sève des arbres et de quelques plantes, et qu'elles transforment ensuite par un mélange avec leurs secrétions (salive et cire).
miel avec propolis pot verre
Les abeilles utilisent la propolis en recouvrant les parois intérieures de la ruche, pour éviter la propagation bactérienne. Elle agit comme un anti-infectieux naturel.
En novembre (2010), nous sommes allés en Estrémadure, à la rencontre d'un nouveau (pour nous) producteur de Miel, dans la Sierra de Gata, dans la province de Cacérès. Nous avons ramené dans nos valises, du miel de Thym et du miel de Bruyère de ces magnifiques montagnes. Depuis cette date, nous allons régulièrement dans le village de Valverde del Fresno, notre dernière visite en octobre 2016, ou nous avons ramené différents miels dont Chataignier-chêne, Chêne-chêne vert, Montagne, Thym-prairie et Romarin. Certains ne sont pas encore sur notre site, les quantités étant limitées, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Le prix du kg est de 13.00€.
ruche ancienne en ecorce d'arbre de chêne ruches anciennes extremadura montagne
Ruches anciennes fabriquées avec de l'écorce de chêne-vert, dont une encore utilisée aujourd'hui.
chevres avec ruches Sierra de Gata près Portugal Espagne Miel thym bruyere montagne extremadura
Pour commander ces miels de thym et bruyère, cliquer sur l'image.
Comme vous pouvez le constater, des ruches sous bonne garde......
Un site très intéressant ou vous trouverez des informations utile sur l'univers des abeilles, des ruches et du miel : www.jacheres-apicoles.fr
Lectures : 27253
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage